samedi 7 juin 2014

Martine fait le buzz



Il y a des gens qu’on admire mais qu’on déteste… je dirais que c’est un peu le cas de Martine. Car Martine sait tout faire : de la danse, de l’équitation, du théâtre, de la musique, elle est douée en cuisine, en jardinage et même à l’école. Il y a de quoi faire un gros complexe à côté ! Pas étonnant qu’on en retrouve tant de parodies. 

Et pourtant j’adore les histoires de Martine ! Enfin surtout les dessins ! Et puis son chien Patapouf ! Certes c’est un peu rétro ; mais j’adore l’ambiance magique qui s’en dégage : une vieille malle au fond du grenier recèle des trésors (Martine fait du Théâtre), des verres remplis d’eau forment une douce mélodie (Martinedécouvre la Musique), et une grange perdue abritent les Rennes du Père-Noël (Martine la nuit de Noël).  Avouez que tout cela fait quand même rêver !
Martine fait du théâtre, Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
En plus de ces jolies histoires Martine a tout de même un côté très pédagogique. Certes n’allez pas faire croire à votre enfant qu’il va, comme Martine, devenir champion d’équitation en une semaine ou finir danseur étoile en trois mois, le pauvre risque d’avoir de grosses désillusions. En revanche, lire par exemple, « Martine apprend à nager » avec un enfant qui appréhende ses premiers cours de natation est une belle manière de le rassurer car on suit pas après pas les différents exercices qui lui seront proposés. De la même manière « Martine en avion » est rassurant avant un premier vol, tout comme « Martine va à l’école » peut aider un enfant qui rentre en grande section. 

Et voici mes coups de cœur Martine : 

Martine Petit Rat de l'Opéra,
Gilbert Delahaye et Marcel Marlier



Martine Petit Rat de l’Opéra : Ok je l’avoue j’ai lu et relu ce Martine pendant des années en rêvant moi aussi d’enfiler un justaucorps et des collants roses. Finalement j’aurai attendu mes 21 ans pour oser franchir le pas pour mon plus grand bonheur (Certes je n'ai toujours pas atteint le niveau de Martine).
Ce que j’aime dans cet ouvrage ? : La précision technique des dessins ! Les positions des danseuses sont parfaitement étudiées et réalistes. Des positions de base aux détails des sauts, tout y est ! C’est un magnifique petit dictionnaire de la danse classique. 







Martine embellit son jardin,
Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

 Martine embellit son jardin : Un adorable petit livre pour tous les jardiniers en herbe ! On y apprend comment semer du gazon, arroser les fleurs, planter un arbre…et on y trouve aussi plein d’idées déco pour son jardin : remplir une brouette de fleurs, faire une petite rocade… Et surtout depuis cette lecture je rêve, comme Martin d’avoir un étang dans mon jardin. Bon pour l’instant je suis en appartement alors sur le balcon c’est difficilement envisageable, mais dès que j’ai une maison je m’y attaque !


Martine la Nuit de Noël,
Gilbert Delahaye et Marcel Marlier


 Martine la nuit de Noël : C’est peut-être le livre le plus fantastique de Martine, alors que Patapouf est tombé dans l’eau glacée Martine et ses frères se rendent dans une mystérieuse ferme pour le réchauffer au plus vite. Mais cette demeure se révèle bien vite être celle du Père-Noël…J’adore la visite de cet atelier du Père-Noël, il y a plein de détails à commenter avec les enfants et cela fait rêver petits et grands !




En rédigeant cet article j’ai découvert l’existence du Club Martine, un site internet entièrement dédié à l’univers de Martine, on y retrouve des jeux, des croquis réalisés par les auteurs, ainsi que les formats numériques de nombreux livres de la collection (en version non-complète).

2 commentaires:

  1. Tu aurais dû parler de la ré-appropriation de Martine dans les memes francophones. Le détournement fait maintenant partie intégrante de cette série de livres pour enfants. Penses-tu que l'image projetée de petite fille parfaite n'est-elle pas un peu simpliste au XXI ième siècle?

    RépondreSupprimer
  2. Je mentionne ces réappropriations en introduction, ainsi que les limites que l’on peut poser à Martine. Mais l’article vise ici à proposer des suggestions de lecture pour les enfants, pas sûre qu’à 5 ans ils soient en mesure de comprendre l’interet des memes ;). Quant à l’image de la petite fille parfaite je pense qu’il ne faut pas s’y arrêter. Comme je le dis je pense qu’il est important de faire comprendre aux enfants qu’on n’attend pas de telles prouesses de leur part, mais que cela reste de belles histoires. Mais j’aime bien alterner les histoires de Martine avec celles de Caroline, un peu moins parfaite Caroline se retrouve souvent dans des situations cocasses et est un beau pendant à Martine.

    RépondreSupprimer